top of page

DÉBUTER L'AIRSOFT

​

 

L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant, à l'aide d'air comprimé, de gaz pressurisé ou par batteries, des billes de 6 ou 8 mm d'un grammage variant entre 0,20 grammes et 0,40 grammes. Ces répliques d'arme  étaient à l'origine conçues pour la collection ou le tir sur cible, des passionnés ont alors eu l'idée d'utiliser leurs airsoft guns dans un sport d'équipe (au même titre que le Paintball) dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse.

​

Attention il est important de noter que nous n'avons aucune vocation d'exercices paramilitaire ou d'apprentissage de maniement de quelconque arme ou condition de combat réel. Nous sommes des adultes qui aimons l'esprit de camaraderie et s'épanouir à travers des univers imaginaire au même titre que nous jouons à des jeux vidéos. Il est important de bien sécuriser votre matériel de jeu et de ne pas se promener avec ses uniformes sur la voies public afin de ne surprendre quelqu'un qui ne connait pas ce type d'activité.

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

 

Une réplique d'arme électrique. Les billes sont poussées par un ressort qui fait remonter les billes de 6mm

En extérieur nous utilisons des billes biodégradables uniquement.

​

Introduction :

 

L'airsoft est activité ou le respect et ses coéquipier et adversaires est primordiale. Contrairement au Paintball l'Airsoft ne laisse pas de marque apparente sur le corps, de ce fait le jeu est uniquement basé sur la bonne fois et le fairplay du joueur. Même si l'activité reste amusante et bon enfant il faut s'assurer d'un minimum de conditions physiques pour la pratiquer bien que les joueurs on de 18 à plus de 60 ans.

​

​

Le Jeu de rôles ou Rôle Play

 

La catégorie dite "jeux de rôles" ou RP (Rôle Play) est un type de jeu plus accès sur la simulation de situation de fait réel ou imaginaire. Par exemple chaque personnage que vous incarné possède ses propres caractéristique ou équipement précis (un bandage pour soigner une blessure fictive). Ces un jeu est plus "théatral" ou l'interaction des joueurs sont défini ou libre (Par exemple il faut allez voir le marchand pour pouvoir acheter son équipements et sa nourriture avec de l'argent gagner en ayant rempli une mission etc..). Cette catégorie s’adresse à des joueurs avertit les les scénarios sont préparés des mois à l'avance par les organisateurs. Leurs cout de participation sont généralement plus chère du fait de la logistique nécessaire à l’événement.

 

Le matériel :

 

Il va falloir commencer par définir son budget pour l'achat d'une réplique dites AEG (Airsoft Electric Gun). On parle donc de répliques utilisant un système de propulsion mécanique alimenté par batterie électrique.

Le principal défaut de tous les sports mécanique est la fiabilité du matériel utilisé. Celui-ci dépendra de votre fréquence d’utilisation, les soins et l’entretien apporté.

 

Il y’a deux grande familles de réplique Airsoft :

  • Les répliques traditionnelles et réputées: fiables, gage de qualité et de durabilité, c'est un excellent investissement pour pratiquer l'airsoft à haute fréquence. La marque Tokyo Marui excelle en la matière, suivie ensuite par les KSC, ICS, King Arms, G&P, Systema, Maruzen etc.. . Comptez un budget à partir de 250-450 € pour un AEG équipé d'une batterie. Réplique entièrement en métal, marquage réaliste, matériaux interne robuste etc. Les collectionneurs et fan de réplique d’arme ce tourne généralement vers ce genre de modèles.

 

  • Les répliques bon marché dites  « cheap »: fabriquée en Chine et copiée pour la plupart sur les répliques Marui. Leur qualité pourtant très bonne ne permet cependant pas d'avoir une certitude sur la durabilité à long terme. Les répliques de marque Cyma ou Jing Gong sont de bonne référence. Leur prix permet de fortement soulager le budget: comptez à partir de 150 euros pour une réplique équipée d'une batterie, chargeur de batterie bas de gamme, chargeur billes, tige de nettoyage et sangle. A l’époque ces répliques avaient mauvaise réputation car très fragile, mais sont de plus en plus fiable et appréciée par les débutants qui les customises au fur et à mesure pour les fiabilisers. Certain joueurs préfère acheter une réplique de ce genre et en racheter une en cas de problème. Une réplique de cette qualité coute 2-3 fois moins chère que leurs concurrentes haut de gamme.

 

Il existe également des répliques utilisant un système de propulsion à Gaz que je n’aborderais pas ici. Bien que très réaliste elles sont souvent onéreuse et très puissante. Comptez un minimum de 350€ pour ce type de réplique.

 

Comment savoir quel modèle est fiable ?

 

Le meilleur moyen de connaitre la fiabilité et la qualité d’une réplique et de ce tourner vers les forums internet tel que France-aisoft.com ou encore les chaines de fabriquant sur Youtube. Les tests et les reviews des joueurs entre directement dans le vif du sujet. L’expérience des joueurs confirmés est primordiale pour connaitre les répliques à éviter.

 

 

La puissance des répliques : que choisir ?

 

On pense toujours que puissance rime avec portée et efficacité ce qui attire à tort les débutants qui font souvent un mauvais choix. Vous pouvez très bien avoir une réplique très puissante mais très mauvaise en précisons. Tous dépendront de la qualité du matériel employé. C’est un peu comme acheter une voiture surpuissante mais qui ne tiens pas la route, quel intérêt ?.

En France la législation interdit l’utilisation d’une réplique d’arme ayant une puissance supérieure à 464 Fps (Pied par seconde) ou 2 Joules.

 

Cependant pour des principes de sécurité la plupart des associations joue avec des puissances plus limitées pour éviter les risques de blessures. Cela varie d’une association à l’autre. En ce qui concerne la We Were Softers nous nous sommes basé sur la moyenne de puissance de la plupart des associations Française c’est-à-dire comme suit :

  • Les répliques d’une puissance inférieure à 350fps ont le droit de tirer en full automatique.

  • Les répliques d’une puissance comprise entre 350 et 400fps n’ont que le droit de tirer en mode coup par coup.

  • Les répliques d’une puissance comprise entre 400 et 464fps sont des répliques de type sniper nécessitant un rechargement manuel pour chaque bille.

 

Certaine boutique utilise le terme de puissance « joules » dans les caractéristiques techniques.

​

Pour votre premier choix nous vous recommandons vivement de vous orienter vers des joueurs confirmé de l’association qui ce feront un plaisir de vous aider dans votre choix. Car il serait dommage d’investir dans du matériel, mais qui sera recalé lors des contrôles de puissance le jour des parties. Vous pouvez vous rendre chez un revendeur, car il y’a toujours la possibilité (parfois) de tester la réplique avant d’acheter et de vérifier les puissances annoncées. Une garantie d’un an couvre généralement votre achat.

Il y’a un choix énorme d’occasion sur internet, bon moyen également de commencer l’activité. Cependant c’est souvent un coup de poker, il n’y a pas de "contrôle technique" pour garantir la qualité du matériel.

Privilégié les achats « main à la main », cela permet de vérifier l’état générale de la réplique et de tester le bon fonctionnement.

 

 

Choisir sa réplique en fonction de son type de jeu

 

L’appui est un poste assez mixte. Il peut aussi bien attaquer que défendre. Il est donc équipé pour face à toutes les situations. C’est un allié précieux pour les « rushers » mais également un bon soutient pour les défenseurs. Il préféra des répliques d’assaut standard de puissance inférieur à 350fps avec des chargeurs de capacité moyenne (60 à 120 billes).

 

L’éclaireur est en quelques sortes l’espion de l’équipe. Ses principaux objectifs sont de récupérer les informations, détecter la présence de joueurs, ouvrir la voie pour le reste de l’équipe… le tout avec la plus grande discrétion. Il préféra contourner l’adversaire pour le prendre à revers en prenant le moins de risque possible. C’est un style de jeu plutôt long dans la durée du déplacement mais redoutable à long termes. Généralement il sera équipé d’arme d’assaut tirant en mode semi-automatique supérieur à 350fps pour une longue portée et ne pas alerter sa présence pour ainsi continuer sa progression.

 

Le soutien est dans l’équipe, celui qui possède le plus de billes. Son rôle principal est de faire fuir l’ennemi avec son imposant arsenal ou de couvrir la progression de ses camarades. Généralement un style de jeu à couvert, fixe avec très peu de mouvement ou en progression avec l’équipe. Equipé d’une multitude de chargeurs ou de grande capacité (300-600 billes).

 

Le sniper est généralement celui qu’on voit le moins sur le terrain car son atout est la discrétion absolue. Le plus camouflé de tous il garde ses distances en utilisant des réplique très puissance de + de 400Fps et précises. Il joue solo mais c’est pour mieux accomplir sa mission qui sont l’observation et l’élimination d’ennemi bien retranché le tout sans ce faire repérer.

 

Le rusher est dans une équipe celui qui fonce dans le tas. C’est celui qui débloque les situations et celui qui ce fait sortir dès les premiers échanges de tir. Il fonce sur l’objectif et harcèle l’ennemi avec un équipement plutôt léger pour se déplacer rapidement. C’est un fonceur qui aime prendre les risques pour faire gagner son équipe. Ce style de jeu est très épuisant. Ce type de joueur préfère des répliques courte, maniable et légère.

 

Notes complémentaires

 

Chaque type de jeu déterminera également votre consommation journalière de billes et de batterie. Nous recommandons également à tous les débutants de s’équiper en conséquence d’une batterie (NiMh) et de chargeurs supplémentaires afin de pouvoir profiter d’une journée complète de jeu. Compter 1mAh pour 1 bille. Une batterie de 1100mAh permet donc de tirer environ 1000 billes en mode Full Automatique (variable selon les conditions métèo). La consommation moyenne d’une journée d’Airsoft est d’environ 500 à 2000 billes.

 

« Article rédigé par l'équipe Fragsoft »

bottom of page